Interview de Benjamin Dusart, nouveau prez' de Forum des Télécommunications

Publié le par INTimes

INT’imes : Présente-toi brièvement.

Benjamin Dusart : Benjamin Dusart, né le 17 juillet 89, je viens de St-Etienne, enfin, d’une petite ville à coté de St-Etienne : Andrézieux-Bouthéon. Je viens de prépa ECS, je suis un manageur… voilà.

Tu es dans quelles assos ?

Forum, Ciné-club, Effervescence, BDA, Promo2Tel…

Et dans lesquelles es-tu pipo ?

Effervescence... Je n’ai pas fait grand-chose à Effervescence, j’étais au pôle logistique à la base donc j’ai fait faire des devis sur les salles, mais bon, j’en ai fait faire 5 ou 6, ils étaient tous d’ailleurs beaucoup plus chers que ce qu’on demandait, j’ai jamais compris pourquoi ; et j’ai fait deux heures de RE un jour c’est tout. Attends ! J’oublie des associations, je suis au Club théâtre aussi, je vais me faire défoncer si j’oublie le Club théâtre ! J’ai cotisé au Club jeux aussi mais je ne suis pas vraiment actif… c’est tout ! (INT’imes a une petite pensée pour Moov’int qu’il a oublié de citer, on voit les priorités !)

Tu es président de Forum des Télécommunications, en quoi Forum est une asso intéressante ou utile ?

Déjà elle est utile à l’école car elle permet de promouvoir l’école en dehors du campus, au parc des Exposition Porte de Versailles. C’est un événement qui rassemble 4200 étudiants, 80 entreprises, c’est en collaboration avec Paris Tech  donc ça c’est intéressant aussi. Et après c’est intéressant pour l’école et pour le campus parce qu’il y a tout le travail en amont, ça permet d’apprendre beaucoup en logistique, en communication, en RE, en informatique.

Donc c’est intéressant pour une trentaine d’élèves de l’école en fait ?

Heu, si on compte les 2A qui sont quatorze on va dire, plus ceux qui sont  investis sans être respo ça fait environ dix-huit, si on rajoute les 1A qui sont soixante cette année, ceux qui sont vraiment investis dans l’association on va s’en tenir à trente, ça nous fait une cinquantaine de personnes assez actives dans l’association.

Et pour le reste ? Pour les autres étudiants de l’école, ça leur apporte quoi Forum ?

Ça leur apporte l’opportunité de trouver des stages le jour du forum de recrutement, c’est quand même l’utilité première de Forum ; ça leur apporte un stage pour l’année de césure ou un stage de fin d’études, il y a même des premières années qui ont pu trouver un stage pour cette année…

Combien ?

Oh je ne sais pas, je ne les connais pas tous, mais notamment des gens calés au niveau réseau et informatique.

Donc des ingénieurs…

Oui des ingénieurs plutôt.

Et les 1A manageurs ils ont eu quoi ?

Les 1A manageurs n’ont pas eu grand-chose…

Qu’est ce qui t’a poussé à te présenter prez' de Forum des Télécommunication ?

 À la base je n’étais même pas parti pour faire cette association, et j’ai rencontré Mathilde (ancienne présidente de Forum), un jour où on était ensemble dans le RER et elle nous a dit « venez demain il y a l’amphi de présentation de Forum ça pourrait vous intéresser », et t’étais là dans le même wagon que moi et tu es venue aussi…

Elle nous a même dit « venez à INT’imes, c’est bien !! »

Oui, mais moi je ne suis pas allé jusque là quand même… (Rires)

Donc voilà ça a commencé comme ça, et après je connaissais un peu Jean-Loup qui faisait de la RE Salon mais comme il était en alternance c’était pas évident… ça m’avait bien intéressé d’aller voir directement les DRH donc j’ai fait plusieurs forum en RE Salon et comme ça m’a bien plu j’ai continué en faisant de la RE un peu plus classique jusqu’au moment où je suis devenu respo junior ; et après ça s’est enchaîné, j’ai trouvé ça vraiment intéressant, c’est pour ça que je me suis présenté à la présidence.

Avant de devenir président de Forum tu étais déjà président du Ciné Club, la prochaine asso dont tu vise la présidence c’est quoi ?

Déjà, je sais les remarques qui me sont faites sur la double présidence mais le Ciné Club ce n’est pas non plus l’association phare du campus, c’est une association qui demande un petit peu de temps pour les projections mais à côté de ça c’est tout, c’est assez simple comme fonctionnement, on a un Google doc sur lequel on a fait un planning et on inscrit les films qu’on voudrait voir et qui l’a en DVD, on récupère le DVD et on le passe, donc c’est vraiment très bateau comme fonctionnement et ça ne demande pas tant de temps que ça non plus. Si je suis devenu président du Ciné Club ce n’est pas par vocation du tout, parce que je pense qu’il y a des gens beaucoup plus calés que moi en cinéma, simplement j’aimais bien le mardi soir et le samedi soir aller voir mon petit film ; après c’est vrai que quand Pierre (ancien président du Ciné Club) est parti c’était dommage qu’il n’y ait personne d'intéressé pour reprendre le truc, et c’est pour ça qu’avec Clément on a repris ça ; mais le problème avec Clément c’est qu’il n’est pas là le weekend donc pour être président du Ciné Club c’est un peu embêtant ; donc c’est pour ça que je suis devenu président du Ciné Club, mais c’était pas ma vocation à la base.

Revenons à Forum, est-ce que tu as des objectifs concrets et innovants pour le Forum 2011 ?

Alors oui, il va y avoir des objectifs mais c’est plutôt en interne ; en objectif concret mais pas trop innovant ça va être de faire venir plus d’entreprises, parce qu’on est quand même une association au service des étudiants, donc plus il y aura d’entreprises et plus ce sera intéressant pour trouver des stages ; on va aussi faire un maximum de communication pour que le Forum soit bien connu un peu partout, on va aussi voir en logistique ce qu’on peut apporter d’innovant sans trop faire de folies et en restant dans le budget, et on va essayer de faire un beau forum comme cette année.

Forum des Télécommunications c’est un budget de combien ?

Hum… je ne sais pas si j’ai le droit de le dire… non je ne vais pas le dire…

D’accord. Dernière petite question, à quand les Open Champ' ouverts au public ?

À vrai dire, les open champ' c’est pour récompenser les gens qui travaillent dans l’association, donc on ne peux pas faire d’open champ' ouvert à tout le monde, on ne peut pas faire quelque chose pour récompenser des gens qui n’ont pas travaillé ; l’association récompense ceux qui y travaillent par des open champ', par des open flams, en finançant une partie des polos ; aujourd’hui Forum n’a pas le budget pour faire un open champ' pour tout le monde… je te le confirme même si je n’ai pas voulu dire le budget… 

 

Propos recueillis par N.L.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article